Cercle d'Investigations Cliniques et Biologiques en Allergologie Alimentaire

 

INFORMATIONS UTILES

> Les USA adoptent une législation concernant l’étiquetage obligatoire de 8 allergènes alimentaires

Les Etats-Unis viennent d’adopter une législation concernant l’étiquetage obligatoire de 8 allergènes alimentaires (lait, œuf, poisson, crevette, arachide, fruits à coque, farine de blé, soja).

Le texte venant d’être signé par Georges BUSH prendra effet au 1er janvier 2006 (The food allergen and consumer protection act (FALCPA). Ceci consacre les efforts du Food allergy and Anaphylaxis Network (FAAN) et est salué par Hugh Sampson.

Une particulière attention est portée au risque d’allergènes masqués puisque l’étiquetage doit ne pas oublier l’indication de ces allergènes alimentaires dans les épices, les arômes, les additifs et les colorants.
Ce texte incite également le gouvernement fédéral à améliorer les banques de données sur l’allergie alimentaire, mettre en place un panel d’experts pour évaluer les efforts de recherches en allergologie alimentaire, évaluer le rythme des inspections des industries alimentaires consacrées au dépistage des risques d’allergènes masqués, envisager une révision des codes alimentaires pour éditer des directives pour les préparations sans allergènes à l’intention des restaurants et des services de distribution alimentaire et tenir compte des préférences des consommateurs quant aux libellés exacts des étiquetages.

retour aux informations utiles